L'agent de service 1er maillon au sein de la crèche

Au sein d’une crèche, les agents de service prennent en charge l’hygiène des locaux et des équipements, la mise en plats et le service des repas. Leur travail se situe en amont du travail des encadrants enfants. Ils participent largement à la qualité du projet d’accueil de l’enfant et de ses parents en garantissant un environnement agréable à vivre.
Mais outre l’exercice de leurs tâches quotidiennes, comment se situent-ils dans cette contribution au projet d’établissement ? comment les autres membres de l’équipe perçoivent-ils leur participation au projet d’accueil ? quelle place leur réserve-t-on au sein de l’équipe ?

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Identifier la place et le rôle des agents de service au sein d’une crèche.
  • Conscientiser les incidences du travail de l’agent de service sur la qualité du projet d’accueil.

Contenu de la formation

  • Les fonctions, tâches et activités des agents de service.
  • L’organisation de l’exercice quotidien.
  • La concertation avec le reste de l’équipe au quotidien et en réunion (outils).
  • Le sens du travail effectué : les interactions et les incidences avec la qualité du projet d’accueil.

Pour qui ?

Tout professionnel exerçant la fonction d’agent de service.

Gouesnou 17 juin 2022 1 jour 220 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.