La gestion d’une situation d’urgence en EAJE de la théorie à la pratique

Une crèche est un lieu vivant où tout doit être organisé pour la sécurité de toutes les personnes présentes (enfants, parents et professionnels). Les crèches disposent de protocoles actualisés et communiqués régulièrement à l’ensemble des professionnels.
Toutefois quand survient la situation d’urgence, le stress provoqué par l’état de crise peut altérer la réactivité.
Aussi il convient de repérer et évaluer la démarche interne d’anticipation de l’urgence et s’exercer à sa mise en œuvre pratique.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Cette formation théorique de 2 jours sera obligatoirement suivie d’une formation pratique sur site d’une journée avec l’équipe au complet. Un délai minimum d’un mois est prévu entre la formation théorique et la formation pratique.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  •  Repérer et évaluer la démarche existante d’anticipation de la situation d’urgence.
  • Actualiser process et outils d’anticipation de la situation d’urgence.
  • Mettre en œuvre une démarche d’anticipation de la situation d’urgence.

Contenu de la formation

  • Généralités : Les différents type d’urgences, les situations d’urgence pourquoi s’y préparer ? le leader en situation d’urgence, les points importants dans le protocole d’urgence et d’évacuation.
  • Les urgences médicales : Comment organiser l’équipe ? pour assurer l’urgence, et s’occuper du reste du groupe d’enfants. Le rôle de chacun de l’alerte au briefing post accident. Que dire aux enfants ayant été présents ? L’administratif, et le lien avec les services de secours. Les moments critiques en cas d’urgence.
  • Les incendies : Le rôle de chacun de l’alerte au briefing post incendie, la mise en sureté, la préparation des enfants, l’administratif, et le lien avec les services de secours.
  • Les évacuations : L’organisation du plan d’évacuation, la préparation du matériel, la préparation des enfants, l’administratif et le lien avec les services de secours.
  • L’intrusion : L’organisation du plan d’intrusion le rôle de chacun de l’alerte au briefing post intrusion, la mise en sureté, l’administratif et le lien avec les services de secours.
  • Les exercices de mise en pratique : point sur la législation, organisation, préparation, lancement de l’exercice, évaluation, obligations administratives.

Pour qui ?

Directeurs, directeurs adjoints, continuités de direction, IDE structures.

Gouesnou 9 et 10 février 2023 + 1 jour à fixer 3 jours 690 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.