Communication au sein de l’équipe

Le soin aux enfants nécessite de répondre en continu à leurs besoins de sécurité, d’attention, de présence physique et psychique. Ceci place souvent les professionnels.elles dans une situation de contrainte à laquelle il est difficile d’échapper. Ce travail, dans un espace fermé, se déroule sous le regard permanent des collègues et avec leur participation. De l’accordage des professionnels, va dépendre en partie le climat serein propice à la sécurité affective des enfants. Mais cet état de fait ne va pas de soi, il est nécessaire de le travailler. S’exprimer avec assertivité, accueillir les paroles de l’Autre avec bienveillance, choisir avec pertinence les modes d’expression, se saisir des outils de communication ou des instances de concertation, autant de savoir-faire à bien appréhender pour éviter tensions, difficultés relationnelles, conflits et autres incompréhensions.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports vidéo projecteur)
  • Echanges à partir des expériences et des questions des participants.
  • Supports écrits remis aux participants à l’issue de la session.
  • Bibliographie.

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque étape de la formation sous forme d’exercices, études de cas et mises en situation. Elle est complétée par l’évaluation du stagiaire en fin de session.

Validation

Une attestation de présence est remise à chaque participant. Un bilan écrit de l’action est remis au commanditaire à sa demande.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Comprendre les enjeux de la communication au sein d’une équipe en EAJE.
  • Découvrir les freins à une communication d’équipe fluide.
  • Appréhender les mécanismes de communication bienveillante ou assertive.
  • Se saisir des outils de communication en crèche.
  • Investir les espaces de concertation.

Contenu de la formation

  • L’enjeu de la communication, la place de chacun, statut, rôle et fonction.
  • Les raisons possibles d’une communication difficile et les leviers : le cadre de travail, l’absence de référence commune, le mode de communication utilisé, le type de management, les raisons individuelles, la résistance au changement…
  • La communication bienveillante ou assertive : définitions, modalités d’utilisation, mise en œuvre, effets…
  • Les outils de communication en crèche (tableaux de bord, outil de transmission, cahier de suivi d’unité, affichages…) : quels sont-ils ? Quel rôle ont-ils ? Comment sont-ils utilisés ? Re-questionnés ?
  • Les espaces de concertation (réunion de fonctionnement, réunion de suivi d’enfant, réunions thématiques, séances d’analyse de pratique professionnelle, réunions flash….) : quels sont-ils ? Quel est leur mode de fonctionnement ? Sont-ils évalués ?

Pour qui ?

Tout professionnel exerçant en EAJE.

Gouesnou 4 et 5 octobre 2021 2 jours 360 € repas inclus

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