Favoriser le langage du jeune enfant

L’acquisition du langage est indissociable de la socialisation et constitue un levier important pour tous les apprentissages. Que ce soit en crèche ou à son domicile, l’enfant doit pouvoir bénéficier d’un environnement favorable au développement de son langage.

Ministère des solidarités et de la santé

Cette thématique est une étape du Plan de Formation des professionnels Petite enfance mis en place par la « Délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté » dans le cadre de la lutte contre la production des inégalités dès le plus jeune âge.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Comprendre comment l’enfant construit ses compétences
    langagières et la complexité du développement langagier.
  • Actualiser ses connaissances sur les grandes étapes du développement du langage et de la communication du jeune enfant.
  • Savoir comment favoriser le développement du langage du jeune enfant par tous les moyens disponibles.
  • Savoir comment associer les parents dans l’accompagnement de leur enfant à domicile sur ce sujet.
  • Avoir des outils pour observer l’enfant dans ses interactions avec les autres et l’accompagner dans son développement langagier.

Contenu de la formation

  • Les étapes du développement du langage.
  • Le bain de langage à la crèche et à domicile : quoi ? qui ? où ? comment ? avec quoi ?
  • Favoriser les interactions langagières entre enfants à la crèche et lorsqu’ils sont avec les parents.
  • La posture de l’adulte à chaque étape du développement du langage : que privilégier ? que faut-il éviter ?
  • L’écoute active de l’enfant de 0 à 3 ans : pourquoi et comment montrer de l’intérêt à ce que nous dit l’enfant ?
  • Tous les supports ludiques pour accompagner l’enfant dans le langage.
  • La sensibilisation des parents à ce sujet : quoi ? qui ? où ? comment ? avec quoi ?
  • Les difficultés de langage repérées à la crèche : comment réagir ? que faire ?

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 27 et 28 juin 2022 2 jours 440 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.