Favoriser l’accueil occasionnel

Depuis plusieurs années, les multi-accueils accueillent simultanément en un même lieu des enfants venant régulièrement et d’autres venant occasionnellement. Pour ces derniers, ce type de fréquentation peut avoir de multiples raisons : un (ou les deux parents) n’a pas d’activité professionnelle, autre mode d’accueil régulier, orientation par un tiers dans l’intérêt des parties… Cette parenthèse dans la semaine de l’enfant est importante pour lui et ses parents et comporte de nombreux avantages pour les deux parties. Il convient de penser en équipe le sens et la qualité de cet accueil et qu’il soit partie intégrante du projet d’établissement.

Ministère des solidarités et de la santé

Cette thématique est une étape du Plan de Formation des professionnels Petite enfance mis en place par la « Délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté » dans le cadre de la lutte contre la production des inégalités dès le plus jeune âge.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Avoir connaissance des enjeux de l’accueil occasionnel,
  • Assurer une attention bienveillante à la situation globale du jeune  enfant en accueil occasionnel.

Contenu de la formation

  • Les enjeux de l’accueil occasionnel pour le jeune enfant, les parents et les professionnels.
  • Accueillir l’enfant et ses parents en prenant en compte leur spécificité et leurs attentes.
  • Accompagner les parents dans l’apprentissage de la 1ère collectivité de leur enfant.
  • Préparer et assurer l’accueil individualisé de l’enfant et de ses
    parents avec ou sans période dite « de familiarisation » ou « d’adaptation ».
  • Favoriser la continuité de l’accueil pour l’enfant et ses parents.
  • Travailler en réseau si besoin avec les autres acteurs qui gravitent autour de l’enfant (travailleurs sociaux, médecins…).

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire, que l’EAJE pratique l’accueil occasionnel ou ait pour projet de le faire.

Gouesnou Annulée 1 jour 220 € TTC repas inclu

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.