Favoriser l’accueil occasionnel

Depuis plusieurs années, les multi-accueils accueillent simultanément en un même lieu des enfants venant régulièrement et d’autres venant occasionnellement. Pour ces derniers, ce type de fréquentation peut avoir de multiples raisons : un (ou les deux parents) n’a pas d’activité professionnelle, autre mode d’accueil régulier, orientation par un tiers dans l’intérêt des parties… Cette parenthèse dans la semaine de l’enfant est importante pour lui et ses parents et comporte de nombreux avantages pour les deux parties. Il convient de penser en équipe le sens et la qualité de cet accueil et qu’il soit partie intégrante du projet d’établissement.

Ministère des solidarités et de la santé

Cette thématique est une étape du Plan de Formation des professionnels Petite enfance mis en place par la « Délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté » dans le cadre de la lutte contre la production des inégalités dès le plus jeune âge.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports
    vidéo projecteur)
  • Échanges à partir des expériences
    et des questions des participants.
  • Cas concrets
  • Vidéos
  • Supports écrits remis aux participants à l’issue de la session.
  • Bibliographie.

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque étape de la formation sous forme d’exercices, études de cas et mises en situation. Elle est complétée par l’évaluation du stagiaire en fin de session.

Validation

Une attestation de présence est remise à chaque participant.

Un bilan écrit de l’action est remis au commanditaire à sa demande.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Avoir connaissance des enjeux de l’accueil occasionnel,
  • Assurer une attention bienveillante à la situation globale du jeune  enfant en accueil occasionnel.

Contenu de la formation

  • Les enjeux de l’accueil occasionnel pour le jeune enfant, les parents et les professionnels.
  • Accueillir l’enfant et ses parents en prenant en compte leur spécificité et leurs attentes.
  • Accompagner les parents dans l’apprentissage de la 1ère collectivité de leur enfant.
  • Préparer et assurer l’accueil individualisé de l’enfant et de ses
    parents avec ou sans période dite « de familiarisation » ou « d’adaptation ».
  • Favoriser la continuité de l’accueil pour l’enfant et ses parents.
  • Travailler en réseau si besoin avec les autres acteurs qui gravitent autour de l’enfant (travailleurs sociaux, médecins…).

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire, que l’EAJE pratique l’accueil occasionnel ou ait pour projet de le faire.

Gouesnou 29 avril 2022 1 jour 220 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.