Eveil culturel et artistique du jeune enfant

L’éveil culturel et artistique, qui répond aux besoins fondamentaux des jeunes enfants (cognitifs, émotionnels, psychologiques et langagiers), contribue à les inscrire dans une culture qui elle-même conditionne le développement
et le bien-être de l’enfant et, au-delà, de l’adulte en devenir.
La nécessité de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants fait aujourd’hui consensus. La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques – dès le plus jeune âge et avant même l’entrée à l’école maternelle, – favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant.

Ministère des solidarités et de la santé

Cette thématique est une étape du Plan de Formation des professionnels Petite enfance mis en place par la « Délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté » dans le cadre de la lutte contre la production des inégalités dès le plus jeune âge.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Connaître les apports des pratiques artistiques dans le développement du jeune enfant.
  • Comprendre l’enjeu de la créativité dans le développement de la personnalité du jeune enfant, en fonction des tranches d’âge.
  • Réfléchir aux notions de plaisir, de liberté, d’imaginaire, de lâcher prise, de prise de risque, de non enjeu dans une démarche créative.
  • Intégrer une dimension culturelle et artistique dans sa pratique au quotidien.
  • Construire des liens entre les pratiques artistiques et avec le projet d’établissement.
  • Associer les parents à ces pratiques.

Contenu de la formation

  • Apports de ces pratiques dans le développement du jeune enfant : jugement personnel, sensibilité, imaginaire, éveil à la créativité, expression des émotions, connaissance de soi, socialisation, ouverture au monde...
  • Exploration active de différents supports : les livres, la musique, les chansons et comptines, les instruments, les arts plastiques.
  • Les propositions liant les supports entre eux.
  • L’atelier d’expression créatrice : comment le penser, le mettre en oeuvre, l’animer ?
  • Comment utiliser les ressources du territoire d’implantation de la crèche ?
  • La sensibilisation des parents à ce sujet : quoi ? qui ? où ? ocmment ? avec quoi ?

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 24 et 25 novembre 2022 2 jours 440 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.