Eveil culturel et artistique du jeune enfant à travers la danse

« Chaque atelier est à vivre comme une expérience poétique et amusante mettant en jeu le corps, le rapport au temps et à l’espace. Il s’agit d’être en présence, à l’instant. Il s’agit de réinventer la forme de dialogue avec le tout-petit et entre nous, au-delà du langage verbal. Pendant ce laps de temps suspendu et inhabituel, l’attention sera portée sur les regards, le geste, l’espace, la musique, les objets...prétextes à de nouvelles interactions. Et ce, même si on ne fait presque rien, car être là, en présence et observer, c’est déjà danser ! »
Caroline DEVOS, Danseuse, Chorégraphe et pédagogue

Ministère des solidarités et de la santé

Cette thématique est une étape du Plan de Formation des professionnels Petite enfance mis en place par la « Délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté » dans le cadre de la lutte contre la production des inégalités dès le plus jeune âge.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Être à l’écoute de soi pour mieux appréhender l’autre, les autres, notre environnement : Être en présence.
  • Oser se mouvoir et se surprendre (en dehors de tout jugement envers soi-même ou les autres) et participer à un processus créatif, artistique et collectif : Être en relation.
  • Comprendre et accepter que l’expérimentation propre, à elle seule, peut devenir un outil pédagogique précieux dans nos futures interactions avec le jeune enfant. : Faire un pas de côté.
  • Découvrir l’univers de l’Art Chorégraphique et commencer à s’en imprégner comme outil d’éveil à l’Art en général et outil de relation : S’initier à l’Art chorégraphique pour l’éveil du tout petit.

Contenu de la formation

  • Basé principalement sur l’improvisation dansée et guidée, se mettre en mouvement différemment : faire bouger nos corps physiquement mais aussi pshychologiquement en « déplaçant » nos pensées et nos à priori sur ce que signifie « danser avec les très jeunes enfants ».
  • A partir de nos sens et de divers matériaux inducteurs (fil, papier, tissus, bâtons, etc.) et à travers de multiples explorations seul.e.s ou à plusieurs, nous serons amenés à revisiter nos sensations pour produire ou être témoins de moments dansés, parfois drôles, poétiques ou engagés.
  • Cette formation est davantage axée sur un temps de pratique corporelle et artistique plutôt que d’apports théoriques, ceci n’excluant en rien la réflexion et la mise en lien avec les connaissances préalables des participant.e.s.

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 24 et 25 novembre 2022 2 jours 440 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.