Créer des espaces-temps avec les parents

La crèche est un lieu de vie pour les enfants mais le jeune enfant à cet âge est totalement dépendant de ses parents. Il a besoin de reconnaître le lien de confiance entre ses parents et les personnes qui l’accueillent et prennent soin de lui chaque jour pour se sentir en pleine sécurité. La crèche est le 1er lieu de vie auquel les parents confient leur enfant et eux-aussi ont besoin d’une relation sécure avec les professionnels qui s’occupent de leur enfant chaque jour. Le rythme de vie des parents limite les échanges avec la crèche et les professionnels à quelques minutes matin et soir. Aussi il est important pour chaque équipe de penser des espaces-temps de rencontres avec les parents.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Appréhender la place des parents dans la relation triangulaire enfants-parents-professionnels.
  • Identifier les attentes et besoins des parents aujourd’hui.
  • Repérer et évaluer les réponses apportées au sein de la crèche.
  • Penser et mettre en œuvre des espaces-temps de rencontres avec les parents.

Contenu de la formation

  • Etre parent en 2022 : ça signifie quoi ? Réalités sociales, économiques, professionnelles, familiales…
  • Situer les attentes des parents qui confient leur enfant à la crèche : repérer, évaluer les réponses apportées, identifier les difficultés.
  • Définition d’un espace-temps : rôle, objectifs, format…
  • Les espaces temps que l’on connaît (convivialité autour d’une dégustation, réunions de parents autour d’une thématique…) ou ceux que l’on invente pour répondre à des nouveaux besoins parentaux identifiés.
  • Méthodes et outils de mise en œuvre : pourquoi des espaces-temps avec les parents ? pour répondre à quels besoins ? quels objectifs ? quels formats ? quelles périodicités ? quelles modalités ?

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 7 et 8 décembre 2023 2 jours 460 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.