Comment favoriser le bien-être de l’enfant en crèche ?

Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels de la petite enfance à la notion de bien-être. Le sens du toucher plus particulièrement favorise le bien-être chez le tout-petit, développe sa conscience et son estime de soi, l’expression de ses besoins et sa relation à l’autre.

Autour du fil conducteur du bien-être, les stagiaires découvriront les bienfaits sur l’enfant, du massage, du portage, de la relaxation, du yoga et autres techniques du mieux-être… Leur pratique s’en trouvera enrichie grâce à des techniques et des outils pédagogiques et ludiques.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire
pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Comprendre le sens, les enjeux et la fonction du bien être dans la
    relation au tout petit,
  • Développer son attention aux modes d’expression spécifiques du jeune enfant,
  • Adapter et améliorer les réponses apportées à chaque enfant,
  • Renforcer le lien de confiance entre l’adulte et l’enfant pour créer une
    autre forme de communication,
  • S’approprier des techniques et outils favorisant le bien-être du tout petit.

Contenu de la formation

  • Le développement psychomoteur, psycho-affectif et les besoins
    fondamentaux du tout-petit pour mieux comprendre le concept de
    bien-être du tout petit.
  • Le travail d’observation pour une meilleure connaissance du tout-petit
  • Les gestes quotidiens : une autre manière d’être avec le tout-petit.
  • Communiquer par les 5 sens.
  • Les activités et propositions d’accompagnement du tout-petit : outils concrets et techniques réutilisables dès le retour de formation.

Pour qui ?

Tout professionnel exerçant en EAJE auprès des enfants.

Gouesnou 16, 17 et 18 novembre 2021 3 jours 540 € TTC repas inclus
pouce

100% des stagiaires estiment que la formation correspondait à leurs attentes

stagiaires

13 stagiaires ont suivi cette formation en 2021

médaille

77% des stagiaires ont été "très satisfaits" de la formation

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.