Autorité et bienveillance

« Un enfant sans limites n’est ni libre ni heureux » affirme la psychanalyste Claude Halmos. L’exercice de l’autorité peut être difficile. C’est dès le plus jeune âge que l’éducateur doit faire découvrir et appréhender à l’enfant la notion de codes, de règles, de limites. Il doit leur donner sens pour qu’ils deviennent réalité pour le jeune enfant et que celui-ci puisse les transposer dans une autre situation. La posture du professionnel est donc essentielle pour que l’enfant comprenne ce que l’adulte attend de lui.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/
    mise en œuvre des changements à
    opérer
  • Echanges à partir des vécus et des
    questions des participants
  • Mises en situation/travaux de
    groupes
  • Quizz/QCM/cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéo éventuels
  • Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux
    participants en séance et/ou à
    l’issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée
au début de la formation, à la fin
de chaque séquence pédagogique
et en fin de formation. Elle est
complétée par l’appréciation de la
formation à chaud du stagiaire en
fin de session et à froid 3 mois après
la formation. Celle-ci est destinée à
évaluer la mise en application des
apprentissages du stagiaire sur le
lieu d’exercice professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis
à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Comprendre les enjeux de l’autorité et des limites dans le contexte actuel.
  • Définir le cadre dans lequel le jeune enfant pourra faire l’expérience des règles et des limites.
  • Explorer les modes d’intervention auprès du jeune enfant.
  • Questionner son positionnement professionnel.

Contenu de la formation

  • La relation à l’autorité dans notre société.
  • Réflexion sur sa propre relation à l’autorité et ses représentations personnelles.
  • Poser un cadre « contenant » pour l’enfant : qualité de l’accueil individualisé, courbe pédagogique de journée, diversité des temps et des espaces de journée, accompagnement des émotions de l’enfant, qualité de la verbalisation à l’enfant.
  • La cohérence des interventions au sein de l’équipe : la référence au projet éducatif et pédagogique, le travail d’équipe, l’harmonisation des pratiques, le relais en cas de problème, les supervisions nécessaires…
  • Réflexion sur ses difficultés personnelles lorsque l’enfant ne respecte pas les limites (émotions, réactions…)
  • Et s’il faut sévir : comment agir ? les limites du professionnel.

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants ou ayant pour projet de le faire.

Gouesnou 3 et 4 mars 2022 2 jours 440 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.