Tu me racontes une histoire ?

Dès le plus jeune âge le livre doit faire partie de l’environnement éducatif de l’enfant.
Pour Jeanne Ashbé, auteur de livres pour les tout-petits, « c’est d’abord la musique de la langue qui attire l’oreille d’un tout petit. » Elle est convaincue que les bébés entrent dans les livres par les oreilles plus que par les yeux, par les sons plus que par les images. Il arrive souvent qu’on ne lise pas le texte d’un livre aux bébés parce qu’on pense que c’est inutile vu qu’ils n’en comprennent pas le sens. Pourtant, on n’a pas attendu qu’ils comprennent avant de leur parler. L’accès aux livres ne doit donc pas dépendre du niveau de langage d’un enfant. Mais se pose alors aux professionnels bon nombre de questions : comment organiser la mise à disposition des livres ? Quels livres proposer aux enfants ? Quelles utilisations du livre ? Comment lire une histoire ?

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/
    mise en œuvre des changements à
    opérer
  • Echanges à partir des vécus et des
    questions des participants
  • Mises en situation/travaux de
    groupes
  • Quizz/QCM/cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéo éventuels
  • Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux
    participants en séance et/ou à
    l’issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée
au début de la formation, à la fin
de chaque séquence pédagogique
et en fin de formation. Elle est
complétée par l’appréciation de la
formation à chaud du stagiaire en
fin de session et à froid 3 mois après
la formation. Celle-ci est destinée à
évaluer la mise en application des
apprentissages du stagiaire sur le
lieu d’exercice professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis
à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Appréhender la place du livre dans le projet d’accueil de la structure.
  • Découvrir le champ des possibles dans le choix des livres destinés aux jeunes enfants.
  • Se saisir d’un éventail d’animations possibles autour du livre.

Contenu de la formation

  • Identification du rôle de la lecture dans le développement de l’enfant et dans sa construction de futur adulte.
  • Présentation d’albums.
  • Lecture critique d’albums.
  • Apports théoriques quant aux techniques nécessaires de la narration : le corps comme soutien de la voix, la respiration, l’utilisation de la voix, les interactions avec l’auditoire…
  • Les animations autour du livre : de la narration d’une histoire à l’atelier lecture avec des parents en passant par le travail thématique à partir d’un livre autant d’animations possibles autour du livre : partage d’expériences, évaluations partagées, technicité.
  • Le livre comme médiateur : dans les moments difficiles pour l’enfant, ou dans la relation avec le parent.

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants ou ayant pour projet de le faire.

Gouesnou 10 janvier et 7 février 2023 2 jours 460 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.