Eveil du tout-petit à l’environnement – Alimentation et nature

« Le contact réel avec la nature est essentiel au développement du jeune enfant. Celui-ci prend connaissance du monde par sa sensibilité, où sont liés le corporel, le cognitif, l’affectif, l’émotionnel et le social. Etre au contact de la
nature, c’est apprendre à la connaître, à l’aimer et à la respecter.» Cet extrait de l’article 6 du « Cadre national pour l’accueil du jeune enfant » montre l’importance de l’éveil à la nature dans l’épanouissement des enfants.

Ministère des solidarités et de la santé

Cette thématique est une étape du Plan de Formation des professionnels Petite enfance mis en place par la « Délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté » dans le cadre de la lutte contre la production des inégalités dès le plus jeune âge.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Sensibiliser l’enfant à interagir avec la nature.
  • Amener l’enfant à donner sens à son environnement.
  • Associer les parents à la démarche.

Contenu de la formation

  • L’intérêt éducatif de l’interaction du jeune enfant avec la nature et
    son environnement.
  • Le développement de l’enfant et sa compréhension du monde extérieur.
  • L’appréhension de l’environnement par les 5 sens.
  • Les apprentissages écologiques du tout-petit :
    o Les étapes de la croissance de l’être vivant : légumes, fruits, fleurs, animal.
    o Les éléments naturels : l’air, l’eau, la terre, le feu.
    o Les saisons et leurs caractéristiques.
    o Les interactions entre les éléments.
  • La mise en place d’un projet ou d’ateliers sur cette thématique (potager, ateliers culinaires, manipulations, atelier photos, sorties…)
  • Les supports pédagogiques.
  • Comment utiliser les ressources du territoire d’implantation de la crèche ?
  • La sensibilisation des parents à ce sujet : quoi ? qui ? où ? comment ? avec quoi ?

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 23 et 24 juin 2022 2 jours 440 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.