Eveil du tout-petit à l’environnement – Alimentation et nature

Les habiletés de communication des enfants commencent à apparaître dès le début de leur vie. Entre 6 et 10 mois, l’enfant est capable de comprendre, d’intégrer et de  reproduire un signe. Le visuel est très présent chez le jeune enfant, par exemple, le coucou avec la main. Ce n’est qu’entre 18 et 24 mois, qu’on assiste souvent à une explosion du vocabulaire. Comprendre l’enfant et se faire comprendre de lui favorisent pourtant énormément son confort et par conséquent son bien-être et sa sécurité affective.
La communication gestuelle répond à ces besoins. Sa pratique en crèche permet d’apaiser l’enfant et les adultes puisqu’ils peuvent communiquer et se comprendre.

Ministère des solidarités et de la santé

Cette thématique est une étape du Plan de Formation des professionnels Petite enfance mis en place par la « Délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté » dans le cadre de la lutte contre la production des inégalités dès le plus jeune âge.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Sensibiliser l’enfant à interagir avec la nature.
  • Amener l’enfant à donner sens à son environnement.
  • Associer les parents à la démarche.

Contenu de la formation

  • L’intérêt éducatif de l’interaction du jeune enfant avec la nature et
    son environnement.
  • Le développement de l’enfant et sa compréhension du monde extérieur.
  • L’appréhension de l’environnement par les 5 sens.
  • Les apprentissages écologiques du tout-petit :
    o Les étapes de la croissance de l’être vivant : légumes, fruits, fleurs, animal.
    o Les éléments naturels : l’air, l’eau, la terre, le feu.
    o Les saisons et leurs caractéristiques.
    o Les interactions entre les éléments.
  • La mise en place d’un projet ou d’ateliers sur cette thématique (potager, ateliers culinaires, manipulations, atelier photos, sorties…)
  • Les supports pédagogiques.
  • Comment utiliser les ressources du territoire d’implantation de la crèche ?
  • La sensibilisation des parents à ce sujet : quoi ? qui ? où ? comment ? avec quoi ?

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 23 et 24 juin 2022 2 jours 440 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.