Alimentation du jeune enfant

L’alimentation est un enjeu de santé publique tout au long de la vie. Dès la Petite Enfance, les qualités nutritionnelles vont revêtir une grande importance, mais plus encore le temps réservé au repas de l’enfant va être déterminant dans sa relation à la nourriture. Le repas, espace-temps pour se restaurer certes mais aussi, convivialité, de socialisation, de plaisir, de découverte et pleinement éducatif. Que ce soit à la crèche ou au sein de sa famille, le repas est un espace temps fort qui mérite réflexion.

Pour faire vivre ce projet d’orientation de travail, les professionnels doivent aussi concevoir des projets d’application qui viendront donner corps à ces orientations. Mettre en place un potager pour concrétiser une orientation éducative de développement durable, créer un forum Petite Enfance pour promouvoir la politique Petite Enfance et créer du lien entre les acteurs, mettre en œuvre un programme d’espaces paroles à destination des parents pour les soutenir dans leur parentalité. Autant d’exemples de projets qui requièrent de la méthode pour passer de l’idée à la mise en œuvre.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Comprendre la problématique de nutrition des enfants de 0 à 4 ans.
  • Situer la problématique nationale autour du goût pour mieux l’intégrer au projet éducatif.
  • Identifier la place du temps des repas dans le développement de l’enfant.
  • Comprendre le rôle du professionnel dans l’éducation au goût du jeune enfant.
  • Diversifier sa palette d’animation d’ateliers du goût.
  • Prendre en compte les besoins de chacun : se restaurer, jouer, se détendre.
  • Prévenir les troubles alimentaires : entre boulimie et refus des aliments.
  • Elaborer un projet d’équipe autour du repas.

Contenu de la formation

  • Les besoins nutritionnels spécifiques du jeune enfant.
  • Les aliments, groupes d’aliments et l’équilibre alimentaire.
  • Les recommandations du PNNS et du GEMRCN (rappel).
  • La problématique de santé publique et les préconisations : quelle place dans la structure ?
  • Alimentation lactée/alimentation diversifiée.
  • La place de l’éveil au goût dans le projet pédagogique.
  • L’organisation temporelle, spatiale et humaine, environnementale pour faire du temps du repas un moment agréable pour tous.
  • Les éléments pour rendre l’enfant acteur lors de la prise de repas.
  • La gestion des relations complexes à la nourriture ou au temps du repas : enfant sans appétit, tri des aliments, boulimie, enfant agité...
  • La relation co-éducative parent-équipe à propos du repas de l’enfant.
  • Potager à la crèche, ateliers cuisine, échanges de recettes avec les
    parents…et plein d’autres initiatives à partager.

Pour qui ?

Tout professionnel petite enfance exerçant en EAJE et présentant un intérêt à la problématique du repas chez le jeune enfant.

Gouesnou 21 et 22 octobre 2021 2 jours 360 € TTC repas inclus
pouce

100% des stagiaires estiment que la formation correspondait à leurs attentes

stagiaires

13 stagiaires ont suivi cette formation en 2021

médaille

83% des stagiaires ont été "très satisfaits" de la formation

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.