Accueillir la diversité en crèche

Réglementairement, les services Petite enfance doivent être en capacité d’accueillir tous les enfants quelles que soient les situations personnelles, familiales, sociales et culturelles dont ils sont issus, ainsi que les enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques, et prendre en compte des valeurs de laïcité de la République dans l’exercice des pratiques éducatives.
Cette notion de diversité introduit aussi bien la prise en compte de la culture que celle des situations et des modèles familiaux, des situations sociales du handicap et du genre mais aussi des vécus personnels impactant la fonction parentale.
Prendre en compte cette diversité pour une qualité d’accueil est très exigeant pour les professionnels et soulève au quotidien de nombreuses questions.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Conscientiser le principe d’accueil de la diversité.
  • Repérer dans sa pratique les modalités d’accueil de cette diversité.
  • Identifier les difficultés rencontrées et les leviers d’action.
  • Intégrer l’accueil de la diversité dans la dynamique professionnelle et le projet d’établissement.

Contenu de la formation

  • Définition et contours de la diversité.
  • Obligations réglementaires et prise en compte des valeurs de la structure mais aussi de la République française en termes de laïcité.
  • Les formes de diversité dans le quotidien des crèches et les difficultés et questionnements qu’elles suscitent.
  • La différence non pas comme un déficit à corriger mais une ressource à amplifier.
  • Le contact et la relation intime à l’étrangeté, la peur et la résistance
  • Sortir des idées préconçues, sortir du jugement de valeur, confronter ses représentations, requestionner les pratiques, éviter le déni, construire d’autres regards…
  • Faire vivre la diversité dans l’équipe en tant que richesse sans en ignorer les difficultés.
  • Le travail en réseau et partenariat sur le territoire pour mieux accueillir cette diversité en crèche.

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 5/6 octobre et 22 novembre 2023 3 jours 690 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.