Accueillir et accompagner les émotions du tout-petit

Joie, tristesse, peur ou colère… Le jeune enfant exprime et vit ses émotions de façon intense, sans filtre, et l’adulte peut parfois se sentir dépassé pas ces réactions qui peuvent sembler disproportionnées : l’enfant qui pleure, qui crie, qui se roule par terre, qui tape du pied, qui mord… Il n’est pas simple de comprendre ce qu’il se passe dans sa tête…

Pourtant les dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales nous permettent de mieux appréhender les émotions du tout-petit, et nous permettent d’ajuster nos pratiques professionnelles. Nous avons, en effet, un rôle essentiel à jouer dans la compréhension et l’accompagnement des émotions du tout-petit.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports
    vidéo projecteur)
  • Échanges à partir des expériences
    et des questions des participants.
  • Supports écrits remis aux
    participants à l’issue de la session.
  • Outils, process et tableaux de bord.
    Mises en situation.
  • Bibliographie.

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque
étape de la formation sous forme
d’exercices, études de cas et mises
en situation. Elle est complétée par
l’évaluation du stagiaire en fin de
session.

Validation

Une attestation de présence est
remise à chaque participant.

Un bilan écrit de l’action est remis
au commanditaire à sa demande.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire
pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Identifier et comprendre les émotions du jeune enfant,
  • Comprendre le rôle essentiel de l’adulte dans la gestion des émotions du tout-petit,
  • Savoir aménager l’espace pour répondre aux besoins de sécurité
    affective de l’enfant,
  • (Re) découvrir des méthodes de communication et des outils pédagogiques pour aider le jeune enfant à mieux vivre et exprimer ses émotions,
  • Adopter des méthodes de communication entre adultes pour mieux appréhender les réactions du jeune enfant (communication parents-professionnels / professionnels-professionnels).

Contenu de la formation

  • Rôle et le fonctionnement des émotions chez le jeune enfant,
  • Retour sur les dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales, et sur le développement du cerveau du tout-petit,
  • Le rôle essentiel de l’adulte : théorie de l’attachement, et notion de référence,
  • Importance de l’aménagement de l’espace et du positionnement de
    l’adulte sur les temps de jeux,
  • Apports théoriques : imitation et les neurones miroirs, empathie, visage impassible, niche affective, théorie de l’esprit, théorie de l’affordance...
  • Comprendre et accompagner les manifestations « d’agressivité »
  • La communication bienveillante pour mieux communiquer avec le
    tout-petit : comment lui parler, comment se faire entendre… Saisir
    l’impact de nos mots sur le développement son cerveau,
  • La communication bienveillante pour mieux communiquer avec
    l’adulte. (notions de distance et de posture professionnelles, de respect, de jugement de valeur, de discrétion professionnelle et d’accueil).
  • Les relais entre professionnels lors des moments trop chargés.
  • Les espaces de concertation entre professionnels pour échanger des
    situations difficiles avec le jeune enfant.

Pour qui ?

Tout professionnel petite enfance exerçant en EAJE.

Gouesnou 25 et 26 novembre 2021 2 jours 360 € repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.