Accueillir et accompagner les émotions du tout-petit

Joie, tristesse, peur ou colère… Le jeune enfant exprime et vit ses émotions de façon intense, sans filtre, et l’adulte peut parfois se sentir dépassé pas ces réactions qui peuvent sembler disproportionnées : l’enfant qui pleure, qui crie, qui se roule par terre, qui tape du pied, qui mord… Il n’est pas simple de comprendre ce qu’il se passe dans sa tête…

Pourtant les dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales nous permettent de mieux appréhender les émotions du tout-petit, et nous permettent d’ajuster nos pratiques professionnelles. Nous avons, en effet, un rôle essentiel à jouer dans la compréhension et l’accompagnement des émotions du tout-petit.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire
pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Identifier et comprendre les émotions du jeune enfant,
  • Comprendre le rôle essentiel de l’adulte dans la gestion des émotions du tout-petit,
  • Savoir aménager l’espace pour répondre aux besoins de sécurité
    affective de l’enfant,
  • (Re) découvrir des méthodes de communication et des outils pédagogiques pour aider le jeune enfant à mieux vivre et exprimer ses émotions,
  • Adopter des méthodes de communication entre adultes pour mieux appréhender les réactions du jeune enfant (communication parents-professionnels / professionnels-professionnels).

Contenu de la formation

  • Rôle et le fonctionnement des émotions chez le jeune enfant,
  • Retour sur les dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales, et sur le développement du cerveau du tout-petit,
  • Le rôle essentiel de l’adulte : théorie de l’attachement, et notion de référence,
  • Importance de l’aménagement de l’espace et du positionnement de
    l’adulte sur les temps de jeux,
  • Apports théoriques : imitation et les neurones miroirs, empathie, visage impassible, niche affective, théorie de l’esprit, théorie de l’affordance...
  • Comprendre et accompagner les manifestations « d’agressivité »
  • La communication bienveillante pour mieux communiquer avec le
    tout-petit : comment lui parler, comment se faire entendre… Saisir
    l’impact de nos mots sur le développement son cerveau,
  • La communication bienveillante pour mieux communiquer avec
    l’adulte. (notions de distance et de posture professionnelles, de respect, de jugement de valeur, de discrétion professionnelle et d’accueil).
  • Les relais entre professionnels lors des moments trop chargés.
  • Les espaces de concertation entre professionnels pour échanger des
    situations difficiles avec le jeune enfant.

Pour qui ?

Tout professionnel petite enfance exerçant en EAJE.

Gouesnou 25 et 26 novembre 2021 2 jours 360 € TTC repas inclus
Gouesnou 9 et 10 décembre 2021 2 jours 360 € TTC repas inclus
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