L'accueil et l'accompagnement des parents

Quand le parent recherche un mode d’accueil pour son enfant, il a besoin d’être entendu dans sa demande, qu’on lui facilite la démarche. Lorsque l’enfant fréquente ensuite la crèche, le parent attend de la sécurité physique et psychique évidemment mais aussi et surtout un accompagnement réel et respectueux de ses choix éducatifs.
Accueillir et accompagner un jeune enfant dans ses 1ères années ne peut se réaliser de manière satisfaisante sans collaboration avec les parents. La notion de confiance à construire est fondamentale. Ce partenariat d’adultes autour du jeune enfant est primordial mais parfois complexe.

Ministère des solidarités et de la santé

Cette thématique est une étape du Plan de Formation des professionnels Petite enfance mis en place par la « Délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté » dans le cadre de la lutte contre la production des inégalités dès le plus jeune âge.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Appréhender les enjeux de la relation parents/professionnels.
  • Harmoniser les pratiques professionnelles autour de la place faite aux parents.
  • Instaurer une relation personnalisée et distanciée avec les parents.
  • Impliquer les parents dans un travail collaboratif avec les professionnels.

Contenu de la formation

  • Du 1er contact au départ de l’enfant de la crèche : quel accueil des parents ? quel fil rouge ?
  • Les enjeux de la relation parents/professionnels : représentations, projections, références distinctes…
  • La coéducation au service de la relation parent/enfant/professionnel.
  • Les attentes des parents/ les limites du professionnel.
  • Une confiance réciproque à construire.
  • Que signifie : accueillir le parent ?
  • La communication avec les familles.
  • L’accueil quotidien, le moment des transmissions : attitudes des parents et des enfants et posture du professionnel. Fonds et forme des transmissions.
  • Sécurisation, réassurance, accompagnement des parents.
  • Distanciation du professionnel.
  • Information des familles : pourquoi ? quoi ? quand ? comment ?
  • Implication des parents : pourquoi ? quoi ? quand ? comment ?
  • La dimension sociale de l’accueil des familles : rôle, limites, relais.

Pour qui ?

Tout professionnel exerçant en EAJE (ou ayant projet de le faire) et en relation avec les parents au quotidien.

Gouesnou 7 et 8 mars 2022 2 jours 440 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.