Créer et développer des relations partenariales sur son territoire

Un EAJE est un élément à part entière du développement local. Il permet aux parents de concilier vie familiale et professionnelle et à ce titre contribue directement à l’économie d’un territoire. Il favorise la relation entre les familles, les accompagne dans leurs parentalités et crée ainsi du lien social. Une structure petite enfance se doit d’être accueillante, ouverte et connectée à on environnement de proximité. C’est avant tout un lieu de vie où chacun peut faire l’expérience de la citoyenneté au cœur de la cité. Il convient donc de penser cette ouverture, ce lien avec l’extérieur. Que ce soit avec la médiathèque, la ludothèque, l’école de musique, l’association locale de yoga ou l’EHPAD, le champ des possibles est vaste mais comment éviter que ce ne soit qu’une succession d’interventions sans lien. Comment donner sens ? Comment établir des contacts riches réciproquement ? Comment se border juridiquement ?

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports
    vidéo projecteur)
  • Échanges à partir des expériences et des questions des participants.
  • Cas concrets.
  • Mises en situation.
  • Supports écrits remis aux participants à l’issue de la session.
  • Bibliographie.

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque étape de la formation sous forme d’exercices, études de cas et mises en situation. Elle est complétée par l’évaluation du stagiaire en fin de session.

Validation

Une attestation de présence est remise à chaque participant.

Un bilan écrit de l’action est remis au commanditaire à sa demande

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Distinguer les termes de partenaire, relation partenariale, travail de réseau, travail collaboratif, leurs spécificités, leurs complémentarités.
  • Se saisir des enjeux du travail partenarial, apports et zones de risque.
  • Élaborer un projet partenarial.
  • Mettre en œuvre et évaluer un projet partenarial ou des relations partenariales.

Contenu de la formation

  • Questions de vocabulaire : partenaire, relation partenariale, travail de réseau, travail collaboratif…
  • Les différents types de partenariats et leur utilité.
  • Donner sens au travail partenarial et l’intégrer dans le projet d’établissement.
  • Concevoir un projet partenarial : du constat des besoins et envies à sa réalisation concrète.
  • Intégrer un projet partenarial dans le quotidien de la structure : planification, encadrement, âge des enfants concernés, transport éventuel, répartition des espaces, équipement à disposition, information de l’équipe et des parents…
  • L’encadrement juridique des partenariats : quelles garanties demander aux relations partenariales ? comment se garantir d’un point de vue assurances à l’extérieur de la structure d’accueil ?
  • Pourquoi et comment évaluer un projet partenarial ? selon quelle périodicité ? avec quels outils ?

Pour qui ?

Tout professionnel Petite enfance exerçant en EAJE et susceptible d’être en charge des projets partenariaux sur le territoire d’implantation de la structure.

Landerneau 14 et 15 octobre 2020 2 jours 340 €

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.