Concilier plannings enfants et plannings du personnel

Le principe de contractualisation horaire dans les EAJE a induit une complexité de gestion des plannings de présence des enfants. Accueil régulier entre 1 et 5 jours, sur des périodes et créneaux horaires variables, accueil occasionnel, d’urgence, ou à horaires irréguliers, temps d’adaptations des enfants sont autant d’éléments à prendre en compte dans les plannings enfants. Parallèlement, les articles R 2324-42 et R 2324-43 du décret 2010-613 du 7 juin 2010 précisent le cadre réglementaire à respecter dans les EAJE en matière d’encadrement des enfants. La réglementation du travail en vigueur est également à prendre en compte pour le respect des droits des salariés. Enfin, le secteur professionnel de la petite enfance observe un fort taux d’absentéisme lié à une pénibilité physique et morale (TMS, fatigue), à une exposition permanente aux pathologies infantiles, etc. Ces difficultés conjuguées rendent complexe l’exercice de conciliation des plannings enfants et du planning du personnel.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports
    vidéo projecteur)
  • Échanges à partir des expériences
    et des questions des participants.
  • Cas concrets.
  • Supports écrits remis aux participants à l’issue de la session.

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque étape de la formation sous forme d’exercices, études de cas et mises en situation. Elle est complétée par l’évaluation du stagiaire en fin de session.

Validation

Une attestation de présence est remise à chaque participant.

Un bilan écrit de l’action est remis au commanditaire à sa demande.

Prérequis

Au moins une expérience d’élaboration de plannings au sein d’un EAJE.

Objectifs principaux

  • Conscientiser et verbaliser tout ce qui caractérise la complexité de l’exercice.
  • Revisiter les contraintes réglementaires et leur interprétation.
  • Échanger des pratiques pour bénéficier de nouvelles solutions.

Contenu de la formation

  • Les contraintes des plannings enfants et du personnel.
  • Le cadre réglementaire.
  • Les outils et supports de planification (logiciels, autres supports informatisés).
  • État des lieux des difficultés rencontrées.
  • Les différentes pratiques, leurs avantages et inconvénients.

Pour qui ?

Tout professionnel en charge actuellement ou prochainement de l’exécution des plannings enfants et/ou du personnel.

Landerneau 10 avril 2020 1 jour 170 €

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