Accueil de l’enfant et de ses parents : entre individualité et collectivité

Le concept multi-accueil a apporté de nombreuses modifications dans les pratiques professionnelles Petite enfance. Les équipes ont dû faire cohabiter deux contraintes majeures : avoir un taux d’occupation optimal et par voie de conséquence accueillir un nombre toujours plus important d’enfants sur la journée et conserver une qualité d’accueil ancrée dans ce métier. Aussi, elles se sentent parfois tiraillées entre la nécessité économique d’une approche collective et la volonté de privilégier l’accueil individualisé de l’enfant et de ses parents. Pourtant, ceci n’est pas réellement nouveau, il est juste accentué. Effectivement, l’être humain a toujours été tiraillé entre deux besoins fondamentaux : le besoin d’appartenance à un groupe et le besoin d’être reconnu dans son individualité propre. Ces deux formes de reconnaissance sont nécessaires au développement d’une bonne estime de soi.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports
    vidéo projecteur)
  • Échanges à partir des expériences
    et des questions des participants.
  • Témoignages, expériences
    extérieures et vidéo.
  • Supports écrits remis aux
    participants à l’issue de la session.
  • Mises en situation.
  • Bibliographie.
  • Un support de formation sera
    remis à chaque participant.

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque
étape de la formation sous forme
d’exercices, études de cas et mises
en situation. Elle est complétée par
l’évaluation du stagiaire en fin de
session.

Validation

Une attestation de présence est
remise à chaque participant.
Un bilan écrit de l’action est remis
au commanditaire à sa demande.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Constater et conscientiser ce double besoin dans sa pratique de tous les jours.
  • Analyser son origine, sa traduction et ses effets dans le quotidien.
  • Identifier les difficultés de conciliation.
  • Penser l’accueil de l’enfant et de ses parents en conséquence.

Contenu de la formation

  • Les besoins de l’enfant : besoin d’appartenance au groupe pour se construire et besoin d’être reconnu dans son individualité propre.
  • Comment soutenir la construction de l’individualité de chaque enfant au sein du groupe ?
  • Les temps collectifs et les temps individuels à l’enfant : comment les penser ? Quelle alternance ? Quels supports ? Quels temps ? Quels espaces ?
  • Qu’est ce qui va permettre aux professionnels de suffisamment s’affranchir du collectif ? Observation, référence, travail d’équipe, espaces personnalisés, l’organisation quotidienne.
  • La disponibilité psychique du  professionnel sur les temps collectifs et sur les temps individuels : comment être là à 100% ?
  • Comment respecter les besoins et les attentes de chaque famille en prenant en compte sa singularité dans un cadre régi par un règlement de fonctionnement collectif ? jusqu’où aller dans cette conciliation ?

Pour qui ?

Tout professionnel petite enfance exerçant en EAJE.

Landerneau 17, 18 et 19 mars 2020 3 jours 510 €

Cette formation vous intéresse ?